La chapelle de la ville chevalier

 la chapelle du châteauUne première chapelle existait à la ville chevalier, elle se situait à la place du bâtiment carré qui sert de boutique durant les expositions de noël. Elle était dite « publique » car la porte donnait sur le chemin communal par lequel l'on arrive. En mauvais état, dans les années 1880 le comte de Quélen propriétaire d'alors du domaine décide la construction d'un nouvel édifice. 

Un architecte établit les plans dans le style « Bord de Loire » très en vogue à cette époque.

Il est fait appel à des artisans de renons pour effectuer les différents travaux : vitraux ,sculptures, décoration intérieure etc.

 

L'inauguration à lieu en 1889, elle sera utilisée de façon journalière pendant plus de 20 ans , un prêtre résidait souvent au château. C'est également ici qu'à lieu le mariage de Louise de Quélen avec Simon de Lorgeril en février 1901. Un chapiteau avait été dressé à l’extérieur afin d'y accueillir tous les invités.

 

Dès années 1920 à 1947 la ville chevalier n'étant pas habitée, la chapelle ne sera plus utilisée que de façon périodique. Très abimée la toiture sera refaite dans les années 1950 et depuis un pardon à lieu chaque année fin juillet pour honorer Ste Anne puisque l’édifice lui est consacré. Sous la chapelle une crypte importante sert de caveau aux membres de la famille de Quélen et Lorgeril.

 

Voici donc en résumé l’histoire de cette jolie chapelle qui est de taille importante pour une propriété privée.

 

Copyright © 2013 La Ville Chevalier - Tous droits réservés