Bienvenue à la Ville Chevalier

 le château sous la neige

     La Ville Chevalier est propriété de la famille de Quélen et Lorgeril depuis 1638. La Ville Chevalier existait      cependant bien avant cette date, de cette époque ancienne il ne reste que quelques pierres et un pigeonnier, à  ces temps anciens l’ensemble devait avoir un coté beaucoup plus défensif puisqu’ il se situait au dessus de la rivière le Leff, rivière qui sépare la partie Gallo coté Plélo de la partie Bretonnante sur laquelle est implantée la Ville Chevalier. Le nom de Ville Chevalier est de ce coté ci de la rivière presque une anomalie puisque tous les lieux dis commencent par Ker.

     C’est le 1" mai 1638 que Jeanne Henri de Beauchamps épouse Claude de Quélen, depuis cette date faite rare et exceptionnel la propriété n’a jamais quittée la famille, elle sera transmise au de Lorgeril en 1928 par Louise de Quélen qui épouse quelques années plus tôt en 1901 Simon de Lorgeril.

    Tout au long des siècles la Ville Chevalier va vivre suivant le vas et viens de ses habitants qui résident tantôt à Paris, tantôt à Versailles et tantôt à Plouagat.

    Deux de ses habitants vont se distinguer : Jean Claude de Quélen qui sera capitaine des vaisseaux du roi sous Louis XV et l'un de ses fils Hyacinthe Louis qui sera Archevêque de Paris, mais aussi académicien et pair de France.

    L'architecture quand à elle, est typique des membres du parlement de Bretagne du 18 ème siècle, avec ses grandes ouvertures et sa façade presque rectiligne. Elle n’a été que très peu remaniée à travers les siècles, seul un couloir à l'arrière à été ajouté dans les années 1820.

    Au 18 ème siècle un jardin à la Française se situait devant le château, cependant au début du l9 ème il a fait place à un parc à l’anglaise très en vogue à cette époque.

   Après avoir été inhabitée des années 1925 à 1947, l’ensemble de la propriété a été restaurée dans les années 50, pour lui donner l'aspect qu’on peu lui voir aujourd'hui.

 

Copyright © 2013 La Ville Chevalier - Tous droits réservés