Bienvenue à la Ville ChevalierPropriété de la famille de Quélen & Lorgeril depuis 1639
Bienvenue à la Ville Chevalier
Un château à l’histoire familiale ancrée
Propriété de la famille de Quélen et Lorgeril depuis 1638, la Ville Chevalier existait bien avant cette date. Seuls quelques pierres et un pigeonnier subsistent de cette époque ancienne durant laquelle l’ensemble avait probablement un rôle plus défensif. Il se situait au-dessus de la rivière le Leff, qui sépare la partie Gallo côté Plélo et la partie Bretonnante sur laquelle est implantée la Ville Chevalier.
Depuis le mariage de Jeanne Henri De Beauchamps avec Claude de Quélen en 1638, la Ville Chevalier est toujours restée dans la famille. En 1901, Louise de Quélen épouse Simon de Lorgeril et transmet la propriété aux de Lorgeril. A travers le temps, la Ville Chevalier vit au rythme de ses habitants résidant tantôt en région parisienne, tantôt à Plouagat. Certains de ses habitants se sont illustrés, comme Jean-Claude de Quélen, capitaine des vaisseaux du Roi sous Louis XV et son fils Hyacinthe Louis, Archevêque de Paris, académicien et pair de France.
La bâtisse, avec ses grandes ouvertures et sa façade quasiment rectiligne, arbore une architecture typique des membres du parlement de Bretagne du 18ème siècle. Elle a connu peu de transformations au cours des siècles, seul un couloir à l’arrière est ajouté dans les années 1820. Au début du 19ème siècle, un parc à l’anglaise, très tendance à cette époque, vient remplacer le jardin à la Française devant le château. Inhabitée entre 1925 et 1947, la propriété est restaurée dans les années 1950 pour lui donner son apparence actuelle.
La Chapelle de la Ville Chevalier
Une jolie chapelle, conséquente pour une propriété privée
Une première chapelle existait à la Ville Chevalier. Dans les années 1880, celle-ci étant en mauvais état, le Comte de Quélen, décide d’en construire une nouvelle.
Les plans de ce nouvel édifice sont conçus dans un style « Bord de Loire » très apprécié à l’époque. Des artisans de renom interviennent sur la construction : vitraux, sculptures, décoration intérieure… L’inauguration à lieu en 1889.
Utilisée de façon quotidienne pendant une vingtaine d’années, la chapelle est ensuite utilisée de façon ponctuelle des années 1920 jusqu’en 1947, période durant laquelle la Ville Chevalier n’est plus habitée.
Très abimée, la toiture est refaite dans les années 1950. Depuis, chaque année fin juillet, un pardon a lieu en l’honneur de Sainte-Anne à qui la chapelle est consacrée.
Le château en image
Les Noëls de la Ville Chevalier
Découvrez notre exposition de trains miniatures & notre boutique de Noël
Aujourd’hui, le château de la Ville Chevalier ouvre ses portes au public de mi-novembre à mi-janvier pour le plonger dans la magie de Noël, à travers sa mythique exposition de trains miniatures et sa boutique de Noël.
Plan d’accès
la Ville Chevalier
La propriété de la Ville Chevalier se trouve sur la commune de Châteleaudren-Plouagat dans les Côtes-d’Armor, entre Guingamp et Saint-Brieuc.
Découvrez ci-dessous votre itinéraire pour vous rendre au château.